top of page

Analyseur d'huile de lubrification transformateurs

Avant-projet pour la mise en œuvre d'un dispositif instrumenté de maintenance prédictive visant à contrôler l'huile des transformateurs en temps réel

La centrale gérée par PRONY ENERGIES présente un ensemble d’installation de production et de transformation d’électricité pour satisfaire les besoins énergétiques de l’Usine du Sud ainsi que ceux de la distribution sur le territoire calédonien.


Parmi ces équipements, la centrale possède des transformateurs 11kV/33kV de type immergés dont le liquide diélectrique utilisé est de l’huile minérale hautement inflammable. Cette huile est prélevée puis analysée périodiquement par l’exploitant de façon à vérifier :


  • le bon fonctionnement du liquide diélectrique,

  • l’état général de l’équipement (et notamment les isolants internes).


La dégradation de ces deux indicateurs indique la probabilité grandissante d’une défaillance de l’équipement, jugé critique dans l’opération de la centrale. Une telle défaillance implique non seulement l’arrêt prolongé d’une partie des installations, mais également des risques de combustion très élevés pouvant endommager les autres équipements et mettant en danger les opérateurs sur zone.


 

Dans ce contexte, et pour détecter les dégradation le plus tôt possible, PRONY ENERGIES a mandaté OPTIMA pour proposer des solutions de mesures de monitoring de l’huile en continue sur les transformateurs.

OPTIMA a déterminé les solutions instrumentées et a livré un Avant Projet Définitif permettant la poursuite du projet.

Galerie du projet

Galerie
bottom of page