top of page

Fiabilisation échangeur 15MW

Analyse des défaillances d'un échangeur de 15MW visant à refroidir les fumées du four avant filtration et rejet

Les gaz émis aux fours à fusion sont très chauds et transportent de grosses quantités d'énergie. Un réseau dit "de chaleur sensible" fait suite à la collecte de ces gaz. Une partie de cette chaleur sensible et des poussières sont directement recyclées au niveau des fours rotatifs. Le reste doit être refroidi pour la filtration des poussières et finalement le rejet des gaz à l'atmosphère. Un système d'appoint de refroidissement par convection forcée de 15MW est venu compléter le réseau.


Cet équipement très coûteux n’avait jamais pu être mis en opération faute de mise en service concluante après plus d’un an de tentatives et posait d’énormes problèmes financiers et contractuels, en plus de ne pouvoir répondre au attentes de l’exploitant.


 

OPTIMA est intervenu sur cet équipement, et a conduit une profonde analyse pour déterminer la cause des défaillances. Une fois la cause trouvée, OPTIMA a proposé et mis en œuvre la solution pour permettre à cet équipement de fonctionner comme initialement espéré.

Galerie du projet

Galerie
bottom of page