top of page

Distribution carburant mine

Contrôle et automatisation des procédés de distribution de carburant

La SLN dispose de stations fixes et de ravitailleurs pour distribuer le carburant au plus près de ses installations et des engins. La gestion de carburant se fait manuellement, selon des méthodologies inhérentes aux centres.

Ce type de gestion est générateur d’erreurs et nécessite des étapes de ressaisi des informations. Aujourd’hui, les technologies disponibles, mais aussi les écarts constatés entre l’approvisionnement et la distribution, oblige la SLN à envisager la mise en place de modifications tant au niveau du fonctionnement que des équipements de stockage et de distribution de carburant.


L’objectif recherché par la SLN est l’installation d’une solution d’automatisation et de sécurisation de la distribution, techniquement fiable, qui soit pertinente au niveau des coûts et aussi des délais de mise en œuvre.


 

OPTIMA a étudié et livré un dossier d’Avant Projet Définitif et a proposé, pour résumer, un libre service de distribution de carburant par identification automatique des engins permettant :


• l’enregistrement des données sur un serveur,

• la confrontation et comparaison aux données d'horamètres et compteurs kilométriques qui sont également remontées sur serveur,

• le renseignement automatique de son progiciel intégré, Maximo,

• la consultation des données stockées depuis l’intranet de Doniambo avec des alertes automatiques d’anomalies,

• une compatibilité avec le logiciel de télé-jaugeage des cuves de stockage.


 

Les solutions ont intégralement était définie tant matériellement que sur le plan logiciel et informatique.

Galerie du projet

Galerie
bottom of page