top of page

Sealine

Avant-projet et dossier d'appel d'offre international pour une solution de transport sous-marin d'hydrocarbure (Sealine)

La Société de Services Pétroliers (SSP), ex-Shell Pacifique, est présente sur l’ensemble de la Nouvelle- Calédonie, avec un réseau de 33 stations-service Shell et Pacific, et des activités de distribution de produits pétroliers dans tous les secteurs industriels.

Dans le cadre de l’amélioration de la distribution de ses produits pétrolier, la SSP a engagé le projet de création du premier dépôt pétrolier, approvisionné par la mer, pour la zone nord de la Nouvelle Calédonie.


Le projet de Gatope s’inscrit dans une logique de rééquilibrage géographique et correspond à la nécessité de rationalisation des approvisionnements et de stockage des hydrocarbures.

Le projet prévoit la réalisation :


  • d’une zone de mouillage des navires pétroliers comprenant 4 coffres ;

  • d’une canalisation sous-marine (Sea-Line) d’environ 3,5 km de longueur permettant d’acheminer le carburant depuis les navires jusqu’au dépôt pétrolier ;

  • un dépôt pétrolier situé à terre.


 

OPTIMA a été mandaté pour traiter l’ensemble du projet relatif au « sea-line » jusqu’à édition du Dossier d’Appel d’Offre international en anglais et en français.


OPTIMA a effectué toutes les études ainsi que les calculs de dimensionnement des installations, a déterminé la meilleure solution technique.


Enfin OPTIMA a édité un Dossier d’Appel d’Offre selon une procédure en deux étapes et selon les critères internationaux de façon a pouvoir consulter des entreprises spécialisées œuvrant en multinationales.

Galerie du projet

Galerie
bottom of page